La sophrologie est une méthode permettant la prise de conscience du corps et de l’esprit, basée sur la respiration, la relaxation et la visualisation positive. Elle nous offre la possibilité d’harmoniser physique et mental tout en favorisant la prise de conscience de soi et de nos ressources propres.
Cette approche personnelle, douce et active, aide à développer une conscience sereine et peut être appliquée dans différents domaines tels que la santé, le sport, les études ou le monde de l’entreprise.
A qui la sophrologie s’adresse-t-elle ?
A nous tous, petits, grands et moyens, enfants, ado, adultes et seniors.
Les différentes propositions qui suivent, s’entendent pour un enseignement collectif et ne peuvent se substituer à un cheminement personnalisé. Les demandes spécifiques se mettent en place par un suivi individualisé.
Les enfants dès l’âge de 5 ans peuvent s’amuser à découvrir la sophrologie dans le cadre d’atelier parent-enfant. Au travers de jeux, de petites histoires ou d’exercices ludiques simples et joyeux, les enfants apprennent à faire connaissance avec leur respiration et la conscience de leur petit schéma corporel. Le fait de partager ce moment avec l’un ou l’autre de ses parents ajoute une dimension joyeuse et affective à laquelle petits et grands peuvent se laisser aller.
Il existe également la possibilité de découvrir la sophrologue dans le cadre scolaire. Quelques séances courtes favoriseront l’apprentissage de la confiance en soi des élèves, amélioreront leur concentration et favoriseront leur bien-être physique et mental aussi bien à l’école qu’à la maison.
Cet enseignement prend toute sa signification pour les pré-adolescents, adolescents voire les très jeunes adultes. Les élèves des collèges, lycées ou écoles supérieures sont soumis au défi du stress de leurs études, de la modification profonde tant physique, émotionnelle et mentale qu’amène la puberté. L’hyper utilisation des réseaux sociaux ne permet pas de se recentrer sur soi-même et d’aborder ces défis en toute conscience et dans l’apaisement. Quelques ateliers permettront de donner des outils utiles à ce passage complexe et compliqué de la vie.
Il est à noter que la sophrologie est d’une grand utilité pour la préparation aux examens, aux concours tant dans le domaine scolaire, universitaire, préparatoire que dans les mondes artistiques ou sportifs. Là encore, quelques séances mêlant exercices respiratoires et visualisation positive sauront aider à trouver comment réduire le stress et l’anxiété liés à ces situations mettant la compétition avec soi-même et les autres au premier plan.
Les adultes et les seniors peuvent trouver dans les ateliers de sophrologie tout ce qui leur sera utile et cela après avoir défini leurs besoins. Qu’il s’agisse de gestion du stress, d’un besoin de revenir à soi ou de reprendre confiance en ses capacités, les ateliers de sophrologie seront une pause de douceur et d’apaisement envers soi-même durant laquelle chacun apprendra à son rythme à s’ouvrir à la bienveillance envers soi-même et envers le monde.